À propos

Initialement diplômée en sciences politiques et en économie du développement, je me suis tournée il y a quelques années vers la traduction et l’édition par goût des textes et du partage.

Je travaille depuis pour des revues en sciences humaines et sociales, des organisations internationales et des revues en ligne.

Mes principaux domaines de spécialisation sont les questions d’éducation, les problématiques de développement international, l’environnement et le développement durable.

Férue de littérature, j’ai également suivi en 2017-2018 un Master recherche en études anglophones (parcours traductologie et littérature), dans le cadre duquel j’ai traduit des nouvelles d’une jeune auteure américaine, Emma Copley Eisenberg (voir Fiction & rédaction, Extraits).

Je traduis également à mes heures perdues des nouvelles, piochées ci et là dans des revues littéraires comme American Short Fiction ou les pages “Fiction” du New Yorker.

Curriculum vitae
Formation académique

2018 : Master 2 recherche langues, littératures et civilisations étrangères – études anglophones (parcours traductologie et littérature) – Université Paris 3
Mémoire de recherche : “Echoing new voices. Traduire de jeunes auteurs contemporains : enjeux pour le présent et vers l’avenir”, soutenu en septembre 2018.

2006 : Master 2 professionnel expertise économique du développement – Institut du développement économique et social (IEDES), Université Paris 1

2004 : Diplôme de Science Po Rennes – Institut d’études politiques de Rennes
Échange universitaire (2002-03) : Universidad de Humanismo Cristiano, Santiago (Chili)

Expériences professionnelles

Dans le milieu de l’édition en sciences sociales :

Depuis 2015 : traductrice et chargée d’édition indépendante

2014 : chargée d’édition et de valorisation à la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Centre international d’études pédagogiques (CIEP), Sèvres

Dans le milieu du développement durable :

2015 : chargée de mission Méditerranée à la Direction internationale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Paris

2011-13 : cheffe de projets développement durable à l’Alliance Villes Emploi, Paris

2007-11 : chargée d’études à l’Institut européen de recherche sur l’énergie (EIFER), Karlsruhe (Allemagne)